Pourquoi des documents
en cas d’incidents?

L’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux) du 28 octobre 1998 (Etat au 1er juin 2018) prescrit, à l’art. 16 et 17, des mesures en regard aux incidents exceptionnels.

  • « Les détenteurs de stations d’épuration, qui déversent des eaux dans le milieu récepteur et le détenteur d’une exploitation qui évacue des eaux industrielles dans une station d’épuration sont tenus de prendre les mesures appropriées et économiquement supportables afin de réduire le risque de pollution des eaux en cas d’événement extraordinaire ».

    Le manuel doit contribuer au respect des standards exigés en matière de sécurité ayant court dans la pratique, bien intégrés dans le quotidien professionnel et applicables par les collaborateurs d’exploitation. Simultanément, il devrait être un ouvrage de référence vivant, qui devra être amélioré et actualisé en permanence et au fur et à mesure de l’expérience acquise par les utilisateurs.

    L’OFEV, le VSA/FES et le GRESE soutiennent l’introduction des documents et leur utilisation.

De praticiens
à praticiens.

Depuis longtemps, les collaborateurs et les responsables d’exploitations industrielles constatent que des documents adaptés à la pratique et assurant la maîtrise d’événements et d’incidents exceptionnels ne sont pas toujours disponibles.

  • Raison pour laquelle le manuel et le guide des incidents a été développé en collaboration avec divers exploitants. Le classeur «step by STEP » contient des « formulaire d’événements utiles aux collaborateurs et responsables d’exploitations industrielles» leur permettant de garantir la maîtrise d’événements particuliers.

    Des événements comme des dysfonctionnements, des pannes, des avaries, etc. ne devraient pas arriver, mais - nous le savons tous - ils peuvent se produire. Grâce à l’élaboration des formulaires d’incidents et check-lists, les collaborateurs et les responsables d’exploitations industrielles peuvent réfléchir et noter pas à pas, quelles actions sont à entreprendre et dans quel ordre, quand, comment, où et avec qui. De ce fait, vous et votre exploitation disposez d’un ouvrage de référence précieux, adapté à vos besoins en cas d’événements particuliers !

Structuré et à
portée de main.

Un ouvrage de référence clair, compréhensible, personnalisé est un vrai instrument d’aide en cas d’événements.

  • Le classeur contient en plus du manuel :
    Le guide d’utilisation du formulaire d’événements
    Des formulaires d’événements pour divers risques et dangers possibles
    Des informations techniques pour les événements comme ouvrage de référence lors d’établissement de formulaires
    Des check-lists pour l’élaboration du dossier de plans avec les plans d’intervention les plus importants à portée de main en cas d’événement !

    Avec les Réflexion précédentes et les mesures définies et grâce aux travaux préparatoires clairement structurés, les situations peuvent être appréhendées plus calmement et les mesures peuvent être mises en place plus rapidement et de manière sûre, avant l’arrivée d’événements ne pouvant toutefois pas être écartés.

    Le plan d’intervention des pompiers complète le classeur d’événements.

  • Le guide

  • Vraiment tout simple –
    les formulaires d’événements

  • Informations techniques par
    événement

  • Listes des alarmes et des
    contacts importants