Sécurité dans les stations de traitement des eaux usées concernant les ordinateurs de bureau et le système de contrôle de la production (OT).

Formation continue du 29 octobre 2019 (en allemand)
09h30 – 16h30 à Lenzburg

Protection des infrastructures critiques des eaux usées contre les cyber-risques

Ce séminaire s'adresse aux spécialistes des eaux usées qui exploitent quotidiennement les stations d'épuration, aux autorités, aux ingénieurs et au service de maintenance des communes qui supervisent les ouvrages spéciaux.

L'informatique et les réseaux numériques s'étant progressivement établi dans le réseau des eaux usées, la croissance du numérique crée de nouveaux risques auxquels il faut faire face. Le danger de cyber-attaques ciblées sur l'environnement de bureau et de la système de contrôle de la production (OT) des stations de traitement des eaux usées est de plus en plus grand.

En 2018, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR, à travers l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays OFAE, a publié la Norme minimale pour améliorer la résilience informatique (résistance des technologies de l’information et de la communication). La norme minimale TIC s’adresse en particulier aux responsables TIC et aux exploitants d’infrastructures critiques.

Informations complémentaires

Cette formation a comme but de fournir des indices pratiques et compréhensibles, qu'ils peuvent appliquer au quotidien et apporter ainsi leur contribution personnelle à la protection et à la sécurité de la station d'épuration.

Les responsables des STEPs et les planificateurs apprendront à ce qu'il faut veiller, que ce soit pour l'achat d'appareils de mesure, de la transmission des données ou du système de contrôle de la production, d'ordinateurs ou d'imprimantes.

Ce séminaire d'une journée a pour but d'aider les entreprises actives dans le secteur des eaux usées à éviter les perturbations des TIC, resp. à y remédier rapidement.

La norme minimale pour la sécurité des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les stations de traitement des eaux usées est un document propre à la branche qui contient des directives reconnues et des recommandations pour améliorer la sécurité des TIC. Celles-ci ont été élaborées par des experts de la branche et seront mises à jour régulièrement à l'avenir. Les recommandations sont mises en œuvre volontairement par les entreprises de la branche dans le sens d'une "autorégulation". La norme minimale TIC pour les stations de traitement des eaux usées s'adresse essentiellement à toutes les entreprises impliquées dans le processus d’épuration des eaux usées.

Télécharger le flyer Formation continue (en allemand)

Forfait journalier CHF 480.- exonération de la TVA