1. Le guide

Celui-ci est divisé en deux parties : une partie théorique et une partie pratique.

Dans la 1ère partie «théorie», il est expliqué qu’en cas d’événement particulier, deux formulaires doivent être utilisés. Après la fin de l’événement, un troisième formulaire sera établi.
Les informations techniques par événement sont utiles pour compléter vos formulaires d’événements individuels.

Dans la 2ème partie «pratique» se trouvent la liste des alarmes et les check-lists, tout comme est listé l’ampleur de l’événement. L’établissement des formulaires avant l’arrivée d’un événement sera expliqué en détail sur la base d’un exemple pratique concret.

2. Vraiment tout simple –
les formulaires d’événements

Pour chaque événement, les risques et dangers possibles ont été étudiés et esquissés dans les exemples
de formulaires. La liste pourra être établie et modifiée de manière personnalisée. Les documents «Infor- mations techniques par événement» vous assurent une aide précieuse. Vous y retrouverez les informations importantes comprenant l’appréciation et les opérations effectuées à la suite d’un événement et qui auront été traitées et classées chronologiquement.

F1 ANNONCE

Un événement est survenu, alors ce formulaire doit être complété et documenté.

F2 APPRÉCIATION ET MESURES

Le formulaire «Appréciation et mesures» est complété préalablement l‘exploitant pour chaque événement et est à portée de main en cas d’incident.

F3 CONCLUSION ET PRÉVENTION

Après l’événement, le formulaire final sera complété pour clore le dossier. De cette manière, chaque incident ne nécessite que 3 formulaires et ne conduit pas à une grosse «paperasserie».

Les formulaires vierges sont aussi disponibles sous forme électronique et peuvent être modifiés et individualisés avec votre propre logo.

3. Informations techniques par
événement

Pour compléter vos formulaires individuels d’événements, vous disposez d’informations relatives aux divers événements dans le document Informations techniques. La liste pourra être personnalisée et adaptée de manière individuelle.

  • Substances explosives (essence, solvant)
  • Huiles, huile de chauffage
  • Incendie, eau d’extinction
  • Avaries, variation de charge
  • Fuites de floculants
  • Fuites de coagulants
  • Intempéries et inondations
  • Alimentation et coupure de courant
  • Panne de parties importantes d’installation
  • Dysfonctionnements (entraînement, nitrite, NH -N) 4
  • Cyber-risques

4. Listes des alarmes et des
contacts importants

Proposition: Insérez tous les documents dans le même classeur ou dossier et complétez la documentation avec votre propre plan d’intervention, y compris celui des pompiers !
(La check-list est disponible dans le guide).